Comment meubler et décorer une chambre?

LA CHAMBRE est probablement la pièce la plus intime de toute la maison, c’est pour cela qu’elle doit rester privée. C’est aussi pourquoi elle doit refléter votre personnalité et créer un environnement dans lequel vous vous sentez parfaitement à l’aise.

Aujourd’hui, les chambres sont bien plus qu’un simple endroit pour dormir. Il s’agit d’un lieu de repos et de détente où l’on peut se ressourcer durant quelques heures. Dans une chambre bien décorée et meublée, on peut se reposer après une journée bien remplie et se réveiller en parfaite forme pour attaquer une nouvelle journée de la meilleure des façons.

Quelles couleurs choisir ?

Si vous avez plusieurs chambres à coucher, cela peut être sympa de leur attribuer chacune une couleur distincte. Avant de choisir une tonalité pour une pièce, pensez à la luminosité naturelle que celle-ci reçoit, ainsi qu’aux lampes que vous allez y installer. Le choix des couleurs n’est pas neutre, car l’ambiance d’une pièce peut avoir une influence sur notre humeur et sur notre comportement. Les couleurs froides et les pastels favoriseront l’endormissement et il sera donc une bonne idée de les employer comme couleur dominante, ce qui ne vous empêche pas d’ajouter de belles touches de couleurs chaudes dans votre pièce. L’essentiel est que vous vous endormiez dans un milieu propice à l’apaisement.

Les meubles: 

Que serait une chambre à coucher sans ses meubles ? Une pièce comme les autres ! Les chambres ont à peu près toutes les mêmes meubles, cependant en fonction des goûts personnels, des préférences et aussi de la taille de votre chambre il est possible de varier les couleurs, les matériaux, les tailles et les formes de chaque meuble.

Le lit : c’est le cœur de la chambre. Mais quel est le meilleur emplacement pour positionner son lit ? Voulez-vous la tête vers la porte, vers la fenêtre, le lit contre le mur ? Si vous avez une jolie vue de votre fenêtre, vous pourrez en profiter en orientant votre lit dans cette direction.

La position du lit n’est pas la seule chose qui doit être prise en compte, le modèle de lit est très important pour une bonne qualité de sommeil : lit à ressort, canapé-lit, sommier à latte et matelas. Il existe une grande variété de modèles différents, il faut seulement que vous trouviez celui qui vous correspond. Je vous conseille de penser à l’espace dont vous disposez autour de votre lit, afin que les déplacements soient faciles autour.

Quant à l’armoire, elle est généralement à côté du lit dans presque toutes les chambres, sauf si vous avez un dressing dans une pièce séparée, mais ceci est un luxe dont beaucoup de gens ne peuvent que rêver. L’armoire est généralement le plus gros meuble de cette pièce, car il faut beaucoup d’espace disponible pour ranger tous ses vêtements. Pour éviter tout désordre, il est préférable de choisir une armoire avec différents compartiments par exemple pour les sous-vêtements, pantalons, pulls…

Il existe également d’autres meubles qui aident l’armoire dans sa fonction de rangement, comme les lits avec des tiroirs intégrés. Les commodes sont parfaites pour ranger des petits objets comme des écharpes, gants, cravates. Sous le lit, il est facile de stocker les couettes, draps et le linge de maison qui n’est pas utilisé, cela évite d’avoir une seconde armoire encombrée.

 

Les tables de chevet : Un lit sans table de chevet n’est pas toujours très pratique. En effet, lorsque vous êtes couchés, vous pouvez encore avoir besoin d’un espace pour poser vos lunettes, des mouchoirs, un livre ou encore un réveil. Il existe de nombreux modèles et possibilités, il suffit de choisir celui qui convient le mieux à vos goûts et besoins. Le fait est que la table de chevet doit être combinée avec le style, la couleur et le design du lit et de l’armoire. Un ou deux tiroirs sont idéales afin de pouvoir y ranger de petits objets.

Enfin, pour des raisons d’espace, beaucoup de gens ont leur bureau à domicile, et décide de le placer dans la chambre. Si vous voulez continuer à pouvoir vous détendre dans votre chambre, il ne faut pas que votre bureau soit constamment en vue. La meilleure option est souvent de séparer le bureau du reste de la chambre à l’aide d’un rideau, d’une cloison ou d’un paravent.

Bref, à vous de choisir le mobilier que vous souhaitez avoir dans votre chambre à coucher, selon ses dimensions et son style.

La déco et les accessoires : Cette pièce sera plus personnelle si vous lui ajouter des accessoires pour la décorer.

Draps, housses de couette, couvre-lits, ainsi que tapis et rideaux doivent créer une ambiance chaleureuse et accueillante, la chambre à coucher doit nous donner une sensation de bien-être. Des photos encadrés feront un effet chaleureux dans votre décoration personnelle.

Vous pouvez pour cela vous confectionner un pêle-mêle, ou accrocher divers cadres un peu partout dans votre chambr. Les plans de vos commodes vous permettront aussi de déposer divers objet.

Et pour terminer, l’éclairage : Dans une chambre, il est préférable de choisir un éclairage sur différents niveaux, avec par exemple un lustre pour l’éclairage général, combiné avec une exposition indirecte pour les matins, lorsque vos yeux ne sont pas encore habitués à la lumière. Ces deux types d’éclairage doivent être complétés par des petites ampoules projetant une lumière confortable et localisée, par exemple une lampe de chevet, une lampe de bureau ou un lampadaire.

L’éclairage de la chambre à coucher est très important, tout comme l’obscurité que vous pouvez avoir dedans. Bien que les deux soient une affaire de goût, certains préfèrent se réveiller avec la lumière naturelle tandis que d’autre préfèrent avoir une chambre à coucher complètement sombre. Le plus important étant d’obtenir l’intensité lumineuse avec laquelle chacun se sent le plus à l’aise afin que vous puissiez profiter d’un sommeil réparateur.

Conclusion, La chambre à coucher est une pièce qui est à la base faite pour dormir, cependant, nous ne devrions pas uniquement l’utiliser comme tel mais aussi comme un endroit où l’on peut se retirer durant la journée pour se détendre. Un fauteuil, une chaise à bascule ou bien un petit canapé serait idyllique dans cette pièce avant de retourner au travail. Prenez un petit déjeuner au lit le week-end et vous aurez plaisir à profiter de votre décoration !