Impossible d’échapper ces prochains mois à la palette des tons minéraux, terracotta et couleur brique en tête.

 Chaude et enveloppante, la terracotta se décline en camaïeu allant du brun à l’oranger, sans oublier les tons kraft.

 Comment faire pour utiliser cette couleur déco 2018 ?

1/ Pour apporter de la chaleur dans votre intérieur :

Après avoir affolé la sphère déco durant plusieurs saisons, les couleurs neutres sont en passe d’être reléguées au second plan. Avec l’avènement des nouveaux styles déco, plus chics et raffinés, les couleurs profondes ont le vent en poupe ! Et la teinte terracotta reste un must en matière de coloris tendance, idéale pour réchauffer un intérieur.

 

2/ Terracotta intemporelle mais pas si classique !

Elle reste un classique de notre patrimoine déco. Mais il ne faut pas se fier à son côté « vieille France » car elle a plus d’un tour dans son sac !

On retient bien sûr, les sols traditionnels en tomettes, mais on oublie souvent qu’elle peut se décliner sur les murs ou le mobilier ! Associée au blanc par exemple, elle modernise en un clin d’œil n’importe quel intérieur le plus terne.

 

3/ Osez les mariages surprenants :

On a vu que la terracotta et le blanc fonctionnent parfaitement ensemble.

De façon globale, vous pouvez miser sans hésitation sur des tons neutres, qui apaiseront un peu son éclat rouille intense : le gris, le beige et pourquoi pas quelques touches de noir pour le côté graphique sont tout indiqués !

Mais cette teinte orangée peut également être sublimée par son opposé chromatique, à savoir le vert profond. Plus osé et très contemporain, ce mariage inattendu pourrait vous séduire. Attention cependant à l’intégrer par petites touches, par exemple dans l’accessoirisation,et non en total look, ce dont vous pourriez rapidement vous lasser.

 

4/ C’est une couleur parfaite pour le style vintage couture… mais pas que !

Si la terracotta reste l’apanage des intérieurs chics, elle peut cependant être déclinée de plusieurs façons ! Pour un intérieur contemporain, affichez-la sur un unique pan de mur – derrière le canapé par exemple – ou sur un élément majeur de la pièce tel qu’une housse de couette ou un canapé. et peut être réhaussée des accessoires couleur cuivre.

Si vous aimez les ambiances plus naturelles, n’hésitez pas à accentuer le côté minéral de cette teinte en la mariant à d’autres teintes chaleureuses : ocre, brique, beige… A vous d’oser les camaïeux, en prenant toujours soin de ne pas tomber dans le total look qui peut rapidement devenir obsolète.